|    Home   |    Register my deceased   |    Virtual cemetery   |    About us   |    Français   |    Login   |   
Search by deceased person name, city, place          Advanced search
  Search by list
  Search by map

Family contact details searched

We are updating our family records, if you have any informations about this deceased, this location, related location deceased, heirs or successors of these deceased, please contact us.  Use section [Request for change or addition] located at the bottom of this page or contact us directly : [Christ Church Anglican Cemetery - Sorel].  Thank you for helping us make our burial site an inviting place to pray.

Nelson, Wolfred M.D.

 ( Celebrity)

Birth details

Birth:  Sunday 10 July 1791
Place:  -
City:  -
Father:  Nelson, William
Mother:  Dies, Jane

Death details

Death:  Wednesday 17 June 1863
Burial:  -
Site:   Christ Church Anglican Cemetery - Sorel
Located at:  Sorel-Tracy
Location:  Section 008 -> Lot 001
In same locationSee the list below
Geolocation:  

In same location

Biography

Wolfred Nelson né à Montréal, le 10 juillet 1791, puis baptisé le 30, dans l'église anglicane Christ-Church, fils de William Nelson instituteur origine anglaise, et de Jane Dies, de New York. Avait épousé, en 1819, Charlotte-Josèphe Noyelle de Fleurimont. Étudia à l'école tenue par son père, à William Henry (Sorel) où il fit ensuite l'apprentissage de la médecine auprès d'un praticien de l'armée britanique. Reçu médecin 1811. Commença à exercer sa profession dans un hôpital militaire de Sorel. Pendant la guerre de 1812, servit comme officier médecin d'un bataillon de milice de Saint-Denis, sur le Richelieu, où, plus tard, il ouvrit un cabinet et exploita une distillerie. Élu député de William Henry en 1827; appuya le parti patriote. Ne s'est pas représenté en 1830. Fut un des chefs de l'opposition des patriotes aux résolutions Russel en 1837; présida, en octobre, l'assemblée des six comtés. À la tête des rebelles, remporta la victoire contre les troupes britanniques à Saint-Denis, le 23 novembre. Arrêté en décembre, avant d'avoir pu franchir la frontière américaine, fut emprisonné à Montréal et accusé de haute trahison. Exilés aux Bermudes en 1838. Pratiqua la médecine à Plattsburgh, dans l'état de New York, de 1839 jusqu'à son retour au Bas-Canada, en août 1842. Installa son cabinet à Montréal. Élu député de Richelieu en 1844; de tendance libérale, Réélu en 1848, de tendance libéral, puis réformiste. Ne s'est pas représenté en 1851. Nommé cette année-là, inspecteur des prison et asiles et, en 1859, président du Bureau des inspecteurs, fut président du Collège des médecins et chirurgiens du Bas-Canada. Élu maire de Montréal en 1854; prit sa retraite en 1856. Continua d'exercer la médecine. Est l'auteur de Practical views on cholera, publié en anglais et en français, à Montréal, en 1854. Décédé à Montréal, le 17 juin 1863, à l'âge de 71 ans et 11 mois, inhumé cimetière anglican de Sorel. Son corps a été transféré dans le nouveau cimetière anglican. Dans un contrat E Tucker et C F C Würtele avocat avec le Révérend Irwin le 21 septembre 1910. «Le vieux cimetière de la cité de Sorel doit déplacer les monuments de pierres et les corps par Pierre Paul entrepreneur de pompes funèbres». Les corps ont été déménagés dans le nouveau cimetière tout près du Mont St-Bernard (Polyvalente Fernand Lefebvre).

Necrology

Le monument de Wolfred Nelson Le Patriote a été un don de Miss Nelson le 19 mai 1865. Cette pierre tombale était située dans le cimetière protestant sur les rues Charlotte, Denis, Élisabeth et Hôtel Dieu. Lors de la vente du cimetière protestant à la ville de Sorel en 1910. Le monument de Wolfred Nelson et son corps fut déménagé dans le nouveau cimetière protestant situé sur la rue du Collège après 1911.

Anniversary

Receive email annually to remind you of this deceased person.
Num. day before *
 7days
 3days
 1day
Email: *
Submit

Request for change or addition

*
Email: *
Message: *
Picture:
Submit
 Ad here 
Ad space for rent. Contact us for details.
I don't care how poor a man is; if he has family, he's rich.

Dan Wilcox and Thad Mumford
 Ad here 
Ad space for rent. Contact us for details.
Always forgive your enemies, nothing annoys them so much.

Oscar Wilde
 Ad here 
Ad space for rent. Contact us for details.
I hear and I forget. I see and I remember. I do and I understand.

Confucius
 Ad here 
Ad space for rent. Contact us for details.
The richest man is not he who has the most, but he who needs the least.

Inconnu
X
Close