|    Home   |    Register my deceased   |    Virtual cemetery   |    About us   |    Français   |      Login   |   
Search by deceased person name, city, place          Advanced search
  Search by list
  Search by map

Family contact details searched

We are updating our family records, if you have any informations about this deceased, this location, related location deceased, heirs or successors of these deceased, please contact us.  Use section [Request for change or addition] located at the bottom of this page or contact us directly : [Christ Church Anglican Cemetery - Sorel].  Thank you for helping us make our burial site an inviting place to pray.

De Pincier, Christian Théodore

 ( Military)

Birth details

Birth:  Thursday 1 January 1750
Place:  -
City:  -
Father:  De Pincier, Georges Henri
Mother:  Desmarest, Claire

Death details

Death:  Monday 19 April 1824
Burial:  Wednesday 21 April 1824
Site:   Christ Church Anglican Cemetery - Sorel
Located at:  Sorel-Tracy
Location:  Protestant Cemetery 1795-1911
In same locationSee the list below
Geolocation:  

In same location

Contact the place for the complete list using the CONTACT section(879 Deceased persons)

Biography

Christian Théodre De Pincier arpenteur, né le 8 juillet 1750 à Saxe en Allemagne, fils illégitime de Charles 1er von Braunschweig Wolfenbüttel, duc de Brunswick et de Claire Desmarets, veuve de Martigny. La mère de Christian Théodore De Pincier, se remariait au noble franco-suédois Georges-Henri de Pincier. Son père biologique, ne le reconnaissait pas comme étant son fils légitime. Le deuxième conjoint de sa mère, Georges-Henri de Pincier, il adoptait comme son propre fils et lui donnait son nom Christian Théodore De Pincier.

Il commençait sa carrière militaire dès l'âge de 14 ans. En 1771, il est nommé lieutenant. Il a œuvré en France et en Italie durant les années 1773-1775. En juin 1776, Christian Théodore De Pencier arrivait au Canada sous les ordres du général baron Friedrich Adolf Riedesel durant la Révolution américaine. On le retrouvait à Batiscan, car il a eu un fils naturel avec Marie Claire Desmarais, nommé Pierre Henri Depincier, le 17 avril 1779. Sa conjointe est décédée de la suite d'un accouchement le 1 mai 1779 à Batiscan. Après la mort de sa femme, il rentrait en Europe en 1783. Lors de son retour de voyage, il se mariait avec Charlotte Rivard dit de Bellefeuille le 4 novembre 1784 à l'église protestante de Trois-Rivières.

Le premier enfant de Théodore Depincier et de Charlotte de Bellefeuille, était Luc, né en septembre et baptisé le 14 novembre 1788 à Notre-Dame de Montréal, le père étant mentionné comme absent. La famille Depincier a déménagé à plusieurs reprises, lors de la naissance de sa première fille Sophie le 27 août 1793 à Ste-Anne de Yamachiche. On le retrouvait pour le baptême de sa fille Lucie, le 2 décembre 1795 à William-Henry(Sorel). Enfin, il s'établissait à Sorel pour y rester.

Sa carrière d'arpenteur
Il a commencé à arpenter à l'âge de 35 ans et son premier contrat à Chateaugay le 27 juillet 1789; les premiers cantons de la rivière Rideau en Ontario en 1791; la Seigneurie d'Yamaska en mars 1792, la Seigneurie de Sorel avec l'arpenteur Watson en 1792, la rivière Yamaska en 1793, le village de Chambly en 1795, le village de St-François du Lac le 16 juillet 1797; le village des Abénaquis et Sokokis près du village de St-François du Lac le 25 décembre 1798, il a arpenté aussi pour Robert Jones agent seigneurial de Sorel dans le cadastre d'Hunterville près de Sorel le 3 octobre 1805.

Ses propriétés
Le 8 juillet 1811, il abandonnait sa terre numéro 18 dans Malborough Rideau en Ontario qu'il avait reçu du gouverneur Haldimand pour ses services militaires comme lieutenant du duc de Brunwick Wolfenbuttel. Théodore De Pincier possédait un lot de terre dans la ville de William Heny (Sorel) étant le lot 182 concédé par Robert Jones en 1796.

Necrology

Selon Couillard Desprès «il nous dit que Christian Théodore de Pincier était surnommé l'ermite puis il avait mis fin à ses jours». Il est décédé à Sorel et inhumé le 19 avril 1824 dans le vieux cimetière protestant Christ-Church à Sorel. Sa deuxième épouse Charlotte de Bellefeuille lui succéda, décédée le 20 mars et inhumée le 21 mars 1860 dans le cimetière catholique de Sorel.

Anniversary

Receive email annually to remind you of this deceased person.
Num. day before *
 7days
 3days
 1day
Email: *
Submit

Request for change or addition

Email: *
Message: *
Picture:
Submit
 Ad here 
Ad space for rent. Contact us for details.
I don't care how poor a man is; if he has family, he's rich.

Dan Wilcox and Thad Mumford
 Ad here 
Ad space for rent. Contact us for details.
Love is composed of a single soul inhabiting two bodies.

Aristote
 Ad here 
Ad space for rent. Contact us for details.
A clever person solves a problem. A wise person avoids it.

Albert Einstein
 Ad here 
Ad space for rent. Contact us for details.
I don't care how poor a man is; if he has family, he's rich.

Dan Wilcox and Thad Mumford
X
Close